« Agriculture, agriculteur (trice)s, demain, ici ? ».

 

Autour de deux films, des jeunes se proposent de vous parler de leurs expériences, de leurs rêves, de leurs craintes, de leurs impressions pour que s’entame la discussion sur l’avenir de l’agriculture dans nos campagnes.

 

Où : Clerheid (Erezée) – Grange du n°10, rue des Clairetchamps

Quand : dimanche 1 septembre  de 13h00 à 17h00

Paf : entrée gratuite

Infos : info@centreculturelerezee.be – 086/367899

 

Avec ce premier rendez-vous proposé à Clerheid dans la commune d’Erezée, notre territoire rejoint le vaste et enthousiaste projet TERRE FERME mené depuis près de 10 ans par le Centre Culturel de Rochefort. Une démarche de longue haleine qui vise à ce que chaque habitant participe à la construction de l’avenir de nos campagnes.

 

Cette année, le Centre Culturel d’Erezée rentre donc de plein pied et avec cœur dans l’initiative puisque que de nombreuses activités proposées durant la saison prochaine, pour le public comme pour les écoles, chercheront à développer ce travail de réflexion dans cette partie de l’Ardenne.

L’axe choisi pour entamer la collaboration sera l’agriculture et le métier d’agriculteur (trice) dans notre ruralité de demain.

 

En effet, nos villages changent, d’aspect et d’habitants. L’agriculteur y devient minoritaire au risque d’y disparaître en certains lieux. Les cris se montrent alarmants depuis un certain temps. Pour diverses raisons, le goût des jeunes n’est pas à la reprise des exploitations. Un monde, un mode de vie, des savoir-faire et une autonomie alimentaire risquent de nous quitter progressivement. Pourtant certains, certaines en rêvent, s’y lancent, s’y glissent, y restent attachés, jouent les entremetteurs pour que demain ce métier continue sa route d’avenir dans nos régions.

 

De tout cela, en un lieu simple et évocateur que fut une ancienne grange de ferme, durant un charmant dimanche après-midi de fin août propice à la détente familiale, autour de deux films aux thématiques touchantes et d’un parole donnée à des jeunes impliqués dans ces réalités s’entameront les échanges de vues et d’expériences ; tout comme, nous l’espérons, se tisseront des liens entre des habitants qui vivent côte à côte des questionnements, des situations, des rêves si différents parfois qu’il en devient compliqué de s’écouter, de s’entendre et de se comprendre.

 

En réalité, ces après-midi ciné-rencontres souhaitent offrir un moment d’empathie nécessaire à ce que l’on puisse rencontrer l’autre dans ses préoccupations, ses réalités, ses peurs, ses espoirs, ses valeurs afin de construire ensemble les mondes ruraux de demain.

 

Un programme alléchant, inédit, fort, plein d’enthousiasme:

 

De 13h à 15h

Rencontre autour du film : « Femmes en campagne » de Daniel Vigne écrit avec Michel Debats et Pascal Dibie , 2010, 52’.

 

D’une part, parole à de jeunes agricultrices ou futurs agricultrices de la région afin qu’elles puissent y présenter leurs envies, leurs projets, leurs peurs et les confronter aux aspirations, incompréhensions, manques de connaissance de leurs voisins, habitants ruraux en général comme citadins.

  

De 15h à 17h

Rencontre autour d’un film : « au cul des bêtes » d’olivier Plagnard, 2003, 52’

 

D’autre part, parole à des jeunes issus de familles d’agriculteurs qui n’ont pas choisi cette voie, s’en éloignent ou  d'autres encore qui n'en sont pas issus mais ont intégré ce milieu par le mariage, par l’envie de tenter l’expérience. Leur situation est particulière, un pied dedans un pied dehors, ils perçoivent parfois fort bien la distance qui sépare la société, ses aspirations et les réalités du métier. Entremetteurs, « décodeurs », pacificateurs, quel est leur rôle à la place qu’ils ont choisi d’occuper, quel est leur vision ?

 

Dans un esprit d’échange et de convivialité, cet après-midi se veut joyeux et ouvert aux familles. Des animations encadrées attendent vos enfants pendant que les grands refont le monde !

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci d’annoncer votre intention de nous rejoindre. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à convier vos voisins, vos amis, … .

 

Adresse du jour : 10 rue des clairetchamps – Clerheid (Erezée)

Entrée gratuite.

Contact : 086/367899

Centre Culturel d’Erezée

 

afficheA3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB